issu d'une famille Française de souche sans origine Espagnole ni Gitane.
Né le 1er Juin 1972 à Ganges sous le nom de Franky Joe Texier, de mère et de père Français, il a grandi dans le sud de la France à Saint Hippolyte du Fort.
Il se désintéresse totalement de l'école et des études.
Franky n'avait pas encore 12 ans lorsque son papa est mort d'un tragique accident, cette disparition le blessera à vie, tout le passé reste flou et sombre dans sa tête. le choc émotionnel a effacé ses souvenirs. Sa vie commencera réellement ver 1985 comme une thérapie musicale à travers sa passion pour la guitare Flamenco Gipsy.
Franky Joe Texier, Auteur Compositeur avec à ce jour près de 60 compositions déposé à la S.A.C.E.M, musicien autodidacte, a donc reçu son coup de foudre pour le flamenco rumba vers 1985 lorsqu'un gitan "Montero alias Manolo", ami de la famille joue de la guitare à la fin d'un repas... Première rencontre avec le Flamenco Rumba "C'était très impressionnant d'entendre une guitare sonner comme ça, il faut dire que dans les année 80 ce style de musique n'était pas si populaire qu' aujourd'hui". Franky demandera d'apprendre à "jouer Gitan" La réponse sera : "je vais t'apprendre un compas, pour cela tu vas travailler doucement avec la main droite, et si tu n'y arrives pas, je te casse la guitare sur la tête" Des nuits entière à répéter la base du compas [ Rythmique ]. Des journées complète à écouter des disques vinyles et des cassettes de Flamenco, à s’imprégner de cette culture musicale. Le flamenco est quotidien, ça devient une véritable passion,
une obsession pour la culture musicale gitane. Puis, c'est en Camargue dans une multitude de soirées, assis à côté des gitans musiciens que l'assurance et le style vont commencer à venir, avant que le spectacle commence les gitans disaient toujours: "assis toi là, ne joue pas trop fort, essayes de suivre le rythme mais surtout écoute..."
Contrairement à aujourd'hui, à cette époque aucun payo ( non gitan ) ne jouaient de la musique Gipsy, les gitans étaient étonné de voir un adolescent Français maitriser les compas de rumba flamenca, cela a toujours provoqué de grand encouragement pour continuer a progresser dans ce style de musique.
Premier groupe première animation / Spectacle
Vers 86/87 il passe un temps fou acharné à écouter des cassettes de gitans pour noter des paroles de chansons en phonétique et chercher des accords d'oreille. Avec un magnétophone il enregistre des cassettes dans les rues des Saintes Maries de la Mer afin de pouvoir réécouter et tenter de reproduire les
morceaux joué par les gitans en Camargues. Par la suite Franky et son ami Bouba forment leur premier duo « LOS AMIGOS » et interpréteront pour la première fois un répertoire de Flamenco Rumba en public lors d'un séminaire d’aveugles pour l’école hôtelière de « l’Étincelle » à Nîmes. A partir de 1990 le groupe s’agrandit avec une formation de 4 musiciens, "LAS CHICHARAS"
C’est en1995 que Franky intégrera le groupe « GUITARRAS DEL SOL » qui est alors composé d’un percussionniste, deux danseuses, trois guitaristes. -Ils reprendront des thèmes Des Gipsy Kings, Manolo, Ricao, Manitas de Plata… Ce qui emmène Franky à jouer sa passion comme intermittent du spectacle, sur des scènes un peu plus importantes comme : des festivals, théâtres, salles municipales. Ensuite tout en continuant de jouer avec "GUITARRAS DEL SOL " Franky forme le groupe " MELOCOTON" avec un contre bassiste, percussion et guitare, sur un répertoire de ses propres compositions de chanson Française ainsi que quelques reprises de l'incontournable « Georges Brassens »
Après avoir participé à quelques concours ils remporteront le premier prix des Tréteaux de la chanson française « LES CROCO D’OR » de la ville de Nîmes 3 et 4 Mai 1997. Sans avoir lâché une seconde sa passion pour la musique Franky Joe Texier travaillera 6 ans dans une radio FM associative, "Radio Escapades"
tout en exerçant des contrats de guitare en parallèle.
Premier disque de Franky Joe Texier
En 2004 Franky enregistre son premier disque « AU NOM DE MA FOI » sur lequel il joue tout seul avec le système d'enregistrement du multipiste. Cet album entièrement auto-produit dans l'intimité, consacré à la chanson Française avec une couleur musicale proche de la Camargue et aux accent des Cévennes, ce qui lui a valu d’être nommé par « LABARAKA » (Fédération des radios classées A) l’artiste du mois de Janvier 2005. C'est alors que des dizaines de radios locales diffusent des titres de Franky Joe Texier sur leur ondes, ce qui lui permettra de toucher ses premier droits d'auteur. En 2006, c'est un voyage en Thaïlande qui donnera l'inspiration à Franky pour écrire "Quatre chansons sur les routes de la Thaïlande" son second disque toujours autofinancé. Puis c'est la rencontre avec "Las Estrellas" groupe de Flamenco Rumba dont Franky était le Soliste. Plusieurs disques et singles ont été enregistrés et on retrouve aussi quelques titres de Franky sur des compils cd.
Dernièrement
Formation du groupe et dépôt de la marque officielle "Flamenco Rumba" un collectif de musiciens pour interpréter de la musique Gipsy et des compositions et des reprises Flamenco rumba & chanson Française. Actuellement Franky Joe Texier Partage sa passion sur internet grâce à un Forum qu'il a crée en Août 2007 le Forum Flamenco Rumba + 4 millions de vue, c'est le nombre de fois que ces vidéos ont été visionné sur internet. Plus de 19.000 membres se sont inscrits sur son Forum pour partager cette passion musicale !
« Project Franco Thaï » est une autoproduction 2011,
pressé en 1.000 Exemplaires, il comporte 6 Titres enregistré à Bangkok, accompagné uniquement avec des musiciens Thaïlandais.
En 2022 Franky Joe Texier sort un album d'une heure de relaxation :
Energie Positive : https://www.deezer.com/fr/album/224427812
En 2023 un album space Music Nuit Synthétique : https://www.deezer.com/fr/album/299844637